Trois raisons d’insérer des émojis

Accueil  /  Relations publiques  /  Trois raisons d’insérer des émojis

| 17 juillet 2019

De leur naissance au Japon il y a 20 ans, à leur quasi omniprésence sur tous nos écrans, ces pictogrammes rigolos, que certains experts qualifient de descendants des hiéroglyphes, sont devenus incontournables. Consécration ultime, chaque 17 juillet, une journée mondiale des émojis vient célébrer ceux qui sont aujourd’hui près de 3000 à agrémenter nos conversations virtuelles.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : quelque 6 milliards de ces symboles sont échangés chaque jour via les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, WhatsApp…  Baromètres de nos émotions, ces nouveaux outils numériques simplifient considérablement nos interactions. Bien plus qu’une simple tendance, leur influence dans nos vies de citoyens ultra-connectés ne cesse de croître. À tel point que même les marques et les communicants s’en inspirent de plus en plus pour optimiser leur stratégie de communication.

Voici donc trois bonnes raisons d’inclure (sans en abuser !) des émojis dans vos stratégies numériques de communication.

絵文字 : un moyen de communication universel

C’est bien connu en communication ou encore en marketing, « une image vaut mieux que mille mots ». D’ailleurs le mot « EMOJI » est une contraction du Japonais « E »  (image) et « MOJI » (lettre). Parce que dans les métiers de la communication, une image sera plus importante pour traduire un concept, ces symboles permettent d’aller droit au but en simplifiant au maximum. Le message que l’on souhaite faire passer sera clair, précis et rapide, et, qui plus est, et c’est la puissance des émojis, compréhensible par un plus grand nombre. À l’image d’un espéranto pop 2.0, ce nouveau langage visuel s’adresse en effet à tous les internautes de la planète toutes langues confondues. C’est le seul moyen de communication qui transcende à l’heure actuelle les langues et les frontières. C’est pourquoi même certains grands groupes de communication internationaux à l’image des start-ups, les utilisent, en les intégrant avec parcimonie dans le texte de leurs infolettres. Résultat : une newsletter bonifiée qui va instantanément attirer l’attention du plus grand nombre.

Les baromètres de nos émotions

En stimulant la zone émotionnelle de notre cerveau, les émojis permettent de fédérer une audience plus large qui va se reconnaître dans tel ou tel symbole. Parmi les émojis les plus utilisés dans le monde, les smileys, les coeurs et autres pouces levés sont les plus populaires. Le champion toute catégorie reste le smiley « tears of joy » ?, selon une étude menée par la firme analytique Brainwatch . Des scientifiques estiment que lorsqu’on regarde un émoji smiley par exemple, les parties du cerveau que nous activons sont les mêmes que lorsque nous regardons un vrai visage humain. Pour les compagnies, utiliser des émojis populaires comme les cœurs ou les smileys permet de tisser des liens moins institutionnels et formels avec leurs clients et leur public.

Avoir plus d’impact

Dans toute la galaxie numérique des réseaux sociaux, les formats de textes les plus courts sont toujours les plus percutants. Sur Twitter, par exemple, le nombre de caractères étant limité, il faut s’adapter à cette contrainte, en optant pour des textes plus concis. Agréger des émojis à ces derniers va tout de suite permettre d’optimiser la visibilité d’un contenu et avoir davantage d’impact auprès du public de l’entreprise.  Twitter a d’ailleurs mis en place un  qui permet de savoir en temps réel quel émoji est le plus populaire sur la plateforme et celui qui va le plus impacter instantanément clients et followers.

Les émojis sont un atout pour les marques et les entreprises. Savamment dosés et bien utilisés, ils attirent l’attention, viennent enrichir vos publications et peuvent permettre d’accroître votre pouvoir d’influence grâce à l’émotion qu’ils vont susciter chez vos clients. Et si vous avez des doutes sur le sens premier d’un émoji que vous allez utiliser, rendez-vous sur la plateforme Emojipedia, le dictionnaire officiel de ces caractères très spéciaux.

D’ici là, excellente Journée Mondiale des Émojis! ??


À propos de notre blogueuse-invitée

Stéphanie Cabre est rédactrice en chef du portail CScience_IA.