SPEAK QUÉBEC (2015)

Accueil  /  SPEAK QUÉBEC (2015)

Au printemps 2015, on nous a demandé de faire la promotion de la troisième édition du livre Speak Québec, de l’auteur Daniel Kraus, auprès des médias traditionnels. Cette opération présentait des défis car l’auteur, qui vit aux États-Unis, n’était disponible pour des entrevues au Québec que pendant une semaine seulement. Il fallait donc choisir le moment parfait pour lui demander de se déplacer à Montréal. L’autre défi provenait du fait que le livre n’était pas tellement une nouveauté puisqu’il avait été publié pour la première fois quelques années auparavant. Dans ce contexte, nous avons opté pour une campagne durant la semaine précédant le congé de la Fête nationale, le 24 juin.

Nous avons réalisé un dossier de presse et produit une capsule vidéo humoristique sur le mode micro-trottoir pour faire comprendre l’utilité du mini-dictionnaire à des touristes de passage dans le Vieux-Montréal.

Pour atteindre un maximum de résultats, nous avons distribué en personne des sacs cadeau contenant le dossier de presse et un exemplaire du livre, directement dans les bureaux de plusieurs stations de radio et de télévision de Montréal, avec une attention pour les médias anglophones, le public cible de l’éditeur du livre et avec une attention particulière pour les émissions du matin, en nous disant que les émissions auraient sans doute besoin de contenu léger pré-enregistré pour le jour férié du 24 juin 2015.

 

La stratégie a porté fruit. La campagne a en effet permis de générer des retombées dans de nombreux médias, dont CTV, CBC Radio One, l’émission du matin de Radio-Canada et à CJAD pour ne nommer que ceux-là.

Retombées

  • Radio 1310 News (Ottawa)
  • CJAD
  • CTV-News
  • Radio-Canada (Montréal)
  • CBC-Radio (Montréal)
  • CBC-Radio (Québec)
  • The Sherbrooke Record
  • Le Métropolitain (Toronto)
  • Canadian Living
  • Toronto Star
  • RV-West
  • The Suburban
  • Isarta-Infos