L’instant décisif

Home  /  Affaires  /  L’instant décisif

On juillet 8, 2014, Posted by , In Affaires,

J’écris ces lignes alors que ma compagnie vient tout juste de prendre son envol dans l’espace public. À peine quelques heures après la mise à l’eau de PROXIBA, un message d’une amie de Toronto m’est parvenu presque instantanément. « What made you do it? » J’ai trouvé sa question pertinente et décidé de prendre le temps d’y répondre en détail.

Photo: Mélanie Dusseault

Photo: Mélanie Dusseault

Il n’y a pas eu de moment charnière en tant que tel, ou d’instant décisif, comme dirait mon idole Henri Cartier-Bresson. C’est une idée qui sommeillait en moi depuis longtemps. Un incroyable désir de construire et de façonner un peu à ma manière la société et l’économie. Continuer de dire des choses, mais faire et bâtir, en même temps. Bref, être un entrepreneur en communication et prendre le contrôle de ma destinée. L’idée m’a toujours séduit, mais jusqu’ici, je trouvais le saut vertigineux. J’ai encore le vertige ce matin, croyez-moi, mais j’ai réalisé qu’à presque 47 ans, on a de l’expérience à revendre et plein de références et de repères.

Je constate aussi que je suis extrêmement bien entouré. Des proches, et des collègues que j’admire, ont été là, tout près de moi, au cours des dernières semaines. PROXIBA doit beaucoup à ces « conseillers bénévoles » qui m’ont permis de mieux définir mon projet d’entreprise. En mettant le site Web de PROXIBA en ligne, hier soir, j’ai pensé à eux avec beaucoup d’affection.

Bref, il n’y a pas eu d’instant décisif. Plutôt une série de réflexions et d’observations qui sont toutes venues à maturité en même temps. Des pensées certainement inspirées en partie par l’exemple d’amis qui ont eux aussi fondé leur entreprise récemment. D’ailleurs, merci à Martine, Nicolas, Christian et Sigisbert, de m’avoir prouvé qu’on peut se réinventer à notre âge.

Je suis emballé et fébrile par le début de cette nouvelle aventure. Pour connaître la suite de l’histoire, restez à l’écoute, notamment sur les diverses plateformes numériques de PROXIBA.

Et pour tout savoir au sujet d’Henri Cartier-Bresson, cliquez ici…