APCIQ (2018)

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Au moment où les Chambres immobilières du Grand Montréal, de Québec et des Laurentides ont annoncé leur intention de fusionner leurs activités pour devenir un regroupement provincial de courtiers immobiliers, à l’été 2018, les tensions étaient vives dans l’industrie.

Opération chirurgicale

La campagne de mobilisation en était à ses débuts et devait culminer lors d’un vote des membres des trois chambres à l’automne. Entre-temps, une capsule vidéo explicative avait été créée pour expliquer la démarche proposée. Notre rôle a été de développer une stratégie de diffusion de la capsule vidéo.

Groupe Facebook

Nous avons créé un groupe Facebook fermé, réservé aux membres des trois chambres immobilières, qui devaient fournir leur numéro de permis de courtier pour y être admis. Durant une bonne partie de l’été, nous avons animé le groupe et répondu aux questions des membres face au projet de fusion. Une série de slogans présentant les vertus de la fusion étaient diffusés à des moments stratégiques durant la semaine, mis en page graphiquement dans des images, qui étaient publiées sous forme de photos dans le groupe. Les commentaires et observations étaient publiés sous la « photo » en question et nous y répondions dans cet espace bien circonscrit.

 

Prendre le pouls en continu

L’exercice a permis de diffuser de l’information sur une base régulière et de recueillir le pouls des membres et les arguments des opposants au projet. En octobre 2018, une très forte majorité des trois chambres immobilières ont finalement approuvé la création l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ).