AXTRA (2016-2018)

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En juin 2016, le Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité (RQuODE) nous a mandatés pour concevoir un plan de communications devant mettre à l’avant-plan le rôle des quelque 1500 professionnels de son réseau, formé de 90 organismes d’aide à l’emploi.

Nous avons découvert, au moyen d’enquêtes, de recherches et d’entrevues externes que les organismes membres du RQuODE n’étaient pas connus et que leur rôle social était occulté des discussions entourant le marché de l’emploi dans l’espace public. En un mot: le grand public ignorait absolument tout du rôle des organismes et des professionnels y œuvrant.

Nouveau nom

Pour solutionner le problème, notre plan recommandait, entre autres choses, de changer le nom de l’organisme et de définir un nouveau terme pour définir ce que font exactement les organismes membres et de créer des outils numériques pour faire connaître le tout auprès de la population générale comme nous l’avaient haut et fort demandé les professionnels réuni.e.s en assemblée-générale au début de notre démarche, dans le cadre de vastes ateliers de design thinking.

PROXIBA a été choisi pour réaliser la campagne à 360 degrés qui s’est échelonnée sur deux ans.

Campagne à 360 degrés

Nous avons donc imaginé le terme « centre-conseil en emploi » pour définir la vocation des membres et suggéré de rebaptiser l’organisme comme étant AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi. Quand nous avons soumis ce nouveau vocable et le titre d’appel « les professionnels de l’axe-travail » aux membres réunis en assemblée-générale, un an après notre premier contact, ils ont adopté notre proposition dans une proportion de 97%.

Nouveau graphisme, nouvelles couleurs

À l’été 2017, PROXIBA s’est donc encore une fois mis à l’oeuvre pour créer cette fois une nouvelle image graphique pour Axtra, l’Alliance des centres-conseils en emploi.

Coup d’éclat

Afin de faire connaître la nouvelle identité auprès du réseau des professionnels de l’emploi, nous avons inventé un coup d’éclat LinkedIn, le jour du lancement officiel. Tous les membres du réseau ont affiché leur nouvelle identité dans leurs profils LinkedIn, le 6 octobre 2017.

Portail Web

Une fois le dévoilement de la nouvelle identité dans l’espace public, nous avons créé chez PROXIBA un portail Web, pour permettre aux citoyens de repérer facilement le centre-conseil le plus indiqué pour leur situation et leur lieu de résidence, le portail trouveTonx.

Capsule vidéo humoristique

Enfin, au printemps 2018, nous avons créée une capsule vidéo humoristique mettant en vedette les comédiens Chantal Lamarre et Karl Farah, pour faire connaître ce nouveau portail, capsule vidéo qui a été visionnée plus de 135 000 fois sur la page Facebook d’AXTRA.

Couverture média

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